Les actions culture et santé




Flyer-coeur-maree-haute-2-1Flyer-coeur-maree-haute-2-2

Jeudi 24 octobre 2013 / 14h – 17h

Université Bretagne-Sud LORIENT
4 rue Jean ZAY - amphi François CHAPPE

Le fait artistique et culturel est considéré comme une contribution à la nouvelle place accordée à l’usager dans la politique de santé

La 1ère Convention « Culture à l’hôpital » signée en 1999 fixait la volonté commune des ministères de la santé et de la culture de favoriser le développement d’actions culturelles et artistiques dans les hôpitaux. La 2è Convention signée en 2010 étendait cette volonté pour la 1ère fois, à titre expérimental, aux établissements médico-sociaux. Afin de mieux connaître cette convention interministérielle, l’association Le Cœur à marée haute a invité le représentant national et les référents régionaux à nous présenter son histoire et les modalités du dispositif régional permettant de co -financer des actions culturelles en milieu de santé.

« Culture à l’hôpital » « Culture et santé »

> Les Conventions nationales de 1999 et 2010
par Xavier COLLAL Ministère de la culture Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

> La Convention Régionale
La mise en œuvre régionale de cette politique est pilotée et financée par la DRAC BRETAGNE Direction régionale des affaires culturelles et par l’ARS BRETAGNE Agence Régionale de Santé. Claire GASPARUTTO et Bernard BONNAFONT présenteront le dispositif régional.*

Approche sociétale de la vieillesse , enjeux politiques et économiques

Intervenante: Cécile PLAUD - France BUSINESS SCHOOL Campus de Brest.
Cécile PLAUD est enseignant chercheur à FBS préalablement connue sous le nom de Ecole Supérieure de commerce de Brest. Cécile PLAUD s’intéresse au vieillissement. Elle proposera une approche sociétale de la question de la vieillesse par une analyse des enjeux économiques et politiques et des actions qui permettraient de vieillir dans de meilleures conditions.

LANCEMENT DU PRIX ETUDIANTS CITOYENS

Le Cœur à marée Haute s’attache à tisser des liens avec les filières d’enseignement directement concernées par la culture et la santé.
Sensibiliser dès la formation initiale par de l’information et par des actions sur le terrain permet de mettre en lien et en cohérence, des compétences des énergies et d’amener des comportements innovants. Pour cette 1ère année, l’association propose aux étudiants de l’Université de Bretagne-Sud , des actions citoyennes sur l’axe de la culture et de la santé et crée le PRIX ETUDIANTS CITOYENS en Bretagne. Elle encourage les étudiants à solliciter d’autres filières : formations de soignants, enseignements artistiques. Dans un objectif de décloisonnement, ce PRIX pourrait être élargi et proposé à d’autres unités d’enseignement l’année prochaine.

Ce prix est mené dans un cadre pédagogique en partenariat avec l’UBS.
Il récompensera une action culturelle conçue et développée par des étudiants dans un établissement de santé d’une commune de Bretagne.
La Commission de Jury est constituée par des acteurs de la santé, de la culture et de la Jeune Chambre Economique de Lorient.

LE CŒUR A MAREE HAUTE est une association de loi 1901 dont l’objet est de créer et mettre en place des projets culturels dans les établissements de santé,
en misant sur le champ artistique et toutes formes d’expression culturelle de qualité. W561003425 Septembre 2011 - Voir les Statuts

logofooter-blanc  Copyright@2013 | Markétik - Création site internet